Quand on fait n’importe quoi avec le bambou


Une photo nous est arrivée par les réseaux sociaux ce week-end et notre sang n’a fait qu’un tour. 

Au premier regard, c’est un superbe aménagement. Une belle clôture enbambou naturel noir d’une hauteur de 150 cm (grosso modo) et d’un diamètre de 3,5/5 cm posée sur un grillage devant un parterre de galets blancs et un super gazon naturel ou synthétique. Rien à dire. Beau travail !

Puis, une chose bizarre a attiré notre attention. Nous avons décidé d’agrandir la photo pour mieux l’analyser. Nous avons regardé plus
précisément le haut de la clôture. 1ère réaction : Nous nous sommes dit : « Mince, ce paysagiste n’est pas au courant, ce genre de clôtures régulières ont un haut et un bas. Elles sont posées à l’envers ! ». Le haut et le bas d’une clôture régulière est le sujet d’un article sur ce même blog. Nous le répétons régulièrement au téléphone à nos clients. C’est aussi indiqué sur les descriptifs de nos produits sur notre site. Mais, il arrive encore que nos clients, particuliers ou professionnels, se trompent. Même si les produits sur cette photo ne viennent pas de chez nous, nous devions prévenir le paysagiste par professionnalisme (Tout de même !). Car, si l’eau rentre dans les cannes de bambou par le haut et stagne à l’intérieur, cela risque de pourrir les cannes de bambou et dans les deux ans qui viennent ces clôtures en bambou auront un aspect catastrophique. Nous sommes le 03/11/2019. Avec ce qu’il est tombé ce week-end. Ces clôtures en bambou démarrent mal leurs vies dans ce beau jardin.
Puis, nous avons regardé le bas de ces clôtures en bambou. 2ème surprise ! 2ème tour de notre sang ! Le bas est similaire au haut de ces clôtures en bambou. Ce qui veut dire que cette clôture n’a ni de haut ni de bas ! Ce n’est donc pas la faute du paysagiste, mais celle de la société qui a vendu ces clôtures. Encore un vendeur qui fait n’importe quoi ! Mais comme pour les sociétés, même TRES importantes, et les PRINCIPAUX acteurs de la ventes en ligne vous proposent, à la vente, du canisse (famille de plantes) de bambou (famille des herbes). 3ème tour de sang ! (je commence à être fatigué avec tous ces tours….). C’EST N’IMPORTE QUOI !

Vous voulez l’explication de tout cela ? Les prix, l’inexpérience ou l’appât du gain (Vous avez vu sur internet tous les gens qui se sont mis subitement à vendre des pailles en bambou… Mdr. Nous
existons depuis plus de 10 ans. Une fois la mode passée, nous, nous serons toujours là).
Notre usine en ASIE reçoit des tiges de 25/30 mètres. Si vous découpez n’importe comment ces tiges, sans tenir compte de la protection naturelle du nœud en haut de chaque tige découpée, vous en obtenez un maximum. Si vous respectez cette protection naturelle, vous en obtenez forcément moins. Plus de tiges découpées = Prix d’achat et donc de vente moins chers.
Comme je vous l’ai dit plus haut dans ce message. Pas de protection = Pas de durabilité. Alors comme un brise vue en bambou (Vrai ! Pas du canisse de bambou qui n’existe pas) est un investissement. Que choisissez-vous ?
Ce week-end, nous avons été livrer des clôtures à une cliente qui souhaitait continuer son aménagement. C’est aussi joli, mais en plus c’est DURABLE, même sous la pluie, parce que ce client a bien lu nos informations et n’a pas fait n’importe quoi.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bambou by France 2 : Dernier reportage de la série diffusée durant le journal de 13h00